mardi 27 avril 2010

"Où on va, Papa?" de Jean-Louis FOURNIER

Il est des livres qui vous touchent au plus profond....des livres qui vous font passer du sourire aux larmes dans la même minute.

J'ai lu, non, dévoré le week end dernier, cette petite merveille: "Où on va, Papa?".

Jean-Louis FOURNIER a obtenu le Prix FEMINA en 2008 pour cette petite merveille.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains. C'est une déclaration d'amour d'un père à ses deux enfants. Deux enfants, que la Nature cruelle a fait handicapé.
Cette lettre, ce manifeste est d'une simplicité, d'une transparence et d'une lucidité magnifique.
C'est sans virer dans le pathos et le sordide que Monsieur FOURNIER décrit cette réalité.

Je n'ai pas encore la chance d'être maman, étant entrée dans le clan des looseuses (dixit Djémie - lire ce magnifique blog ICI ), mais il est clair que l'idée d'être un jour maman d'un enfant pas comme les autres me terrorise. Comme beaucoup.
Ne me dites que ça ne vous a jamais fait peur, c'est humain. C'est tout. C'est comme ça.

Je n'aurais donc qu'un seul conseil, foncez acheter ce magnifique livre.

En voici les premières pages:

"Cher Mathieu,
Cher Thomas,



Quand vous étiez petits, j'ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois. Je ne l'ai jamais fait, ce n'était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu'à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures…


Maintenant que Mathieu est parti chercher son ballon dans un endroit où on ne pourra plus l'aider à le récupérer, maintenant que Thomas, toujours sur la Terre, a la tête de plus en plus dans les nuages, je vais quand même vous offrir un livre. Un livre que j'ai écrit pour vous. Pour qu'on ne vous oublie pas, que vous ne soyez pas seulement une photo sur une carte d'invalidité. Pour écrire des choses que je n'ai jamais dites. Peut-être des remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne vous supportais pas, vous étiez difficiles à aimer. Avec vous, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Vous dire que je regrette qu'on n'ait pas pu être heureux ensemble, et peut-être, aussi, vous demander pardon de vous avoir loupés.On n'a pas eu de chance, vous et nous. C'est tombé du Ciel, ça s'appelle une tuile.
 J'arrête de me plaindre.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler de vous avec le sourire. Vous m'avez fait rire, et pas toujours involontairement.
Grâce à vous, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec vos études, ni votre orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de ce que vous feriez plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien."

Paru le: 20/08/2008
Editeur : Stock
ISBN : 978-2-234-06117-0
EAN : 9782234061170
Nb. de pages : 154 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 13,5cm x 21,5cm x 1,3cm

Disponible aussi en Livre de Poche

Aucun commentaire: