lundi 18 janvier 2010

Pour ceux qui ne comprennent pas mon job... voici une explication....

Euuuhhh... pour ceux qui ont suivi, je suis commerciale en société de services informatiques. Comme souvent, mes proches ne comprennent pas mon job, voici ce que j'ai réussi à pondre pour un article du journal interne de ma boite...

Le métier d’Ingénieur d’Affaires en Société de Services revêt de multiples facettes.
Le plus simple pour vous en donner l’aperçu est de vous décrire une semaine type.
Lundi, je consacre en général la matinée à l’ensemble des tâches de fonds qui sont inhérentes à notre fonction : Réponse aux appels d’offres, saisie des suivis de mission, saisie des compte rendus d’entretien de recrutement, Validation et renouvellement des contrats dans , mise à jour du document qui nous permet de suivre l’avancement de notre Chiffre d’Affaires intitulé « Portefeuille ». A 13h30, je file en réunion. Cette réunion intercontrats, a pour objectif de passer en revue nos collaborateurs qui sont disponibles à ce jour et dans les semaines à venir afin d’étudier ensemble les opportunités de mission et leur positionnement. C’est une réunion à laquelle assiste la totalité de l’équipe commerciale ainsi qu’un représentant de la Direction Technique.

15h00, vite, je me dépêche il faut que je rassemble mes affaires et que je file en rendez-vous client. C’est un prospect. J’emporte donc tout type d’information sur ma société susceptible de l’intéresser (plaquettes d’offres, CV type, articles …). J’en ai pour 45 minutes de transport. Le rendez-vous démarre avec une dizaine de minutes de retard (mon premier patron disait que la plus grande qualité d’un commercial c’est de savoir attendre !!). Intéressant, il faut savoir écouter, convaincre et échanger. J’en sors vers 17 heures. Ca tombe bien, je ne suis pas très loin du lieu de prestation d’autres collaborateurs. Un coup de fil, ils sont disponibles. Je passe faire un point rapidement avec l’un d’entre eux, j’en profite pour serrer quelques mains et réussir à rencontrer un client qui ne décroche jamais son téléphone. Mission accomplie et rendez-vous pris pour la semaine suivante.
Mardi matin, je mets à plat mes notes de mon entretien de la veille et informe la Direction Technique du contenu de l’échange et des possibilités de business à court, moyen terme.
Je reçois un candidat à 10 heures.
11 heures, le candidat vu était particulièrement intéressant, je valide son profil et fais passer son dossier au service Recrutement pour positionner un deuxième entretien.
En consultant ma messagerie, je réalise que plusieurs Appels d'Offres sont arrivés dont certains sont susceptibles de correspondre aux compétences de ma boite. Je récupère les dits AO et descends voir les responsables de la Direction Technique auxquels se rapportent les AO. Après échange, nous réalisons que nous pouvons positionner deux profils mais que pour un autre appel d’offres, il va falloir lancer une recherche en sous-traitance. J’assigne donc ce dernier à la cellule de gestion de la sous-traitance qui lance une recherche de sous traitant pouvant correspondre à ma demande. En attendant leur retour, je rédige les argumentaires pour les profils internes :
- points forts, ce qui dans leur Cv correspond aux attentes de mon client,
- description de leur personnalité,

- et bien entendu tarif auquel je peux positionner le collaborateur selon soit une estimation que je fais au vu de son expérience, soit une grille tarifaire dans le cadre d’un référencement.

Mais il est aussi vrai que souvent nous nous appuyons sur nos collaborateurs pressentis pour la rédaction de cet argumentaire.

La cellule de gestion de la sous-traitance revient vers moi, ils ont un CV à me proposer. Je le valide et nous appelons ensemble la société sous traitante pour un premier échange téléphonique et si nécessaire fixer un entretien. A l’issue de tout cela, si nous sommes d’accord, je procède comme pour un envoi de CV interne.


Il est midi, je file déjeuner avec un client. J’ai trois prestations en cours chez lui. Ce déjeuner est l’occasion d’échanger de manière plus informelle sur les prestations en cours. C’est aussi l’occasion de discuter de manière plus libre avec un client et de créer un lien plus proche. C’est le meilleur moyen pour détecter en avance de phase les projets à venir et se positionner en avance de phase.

L’après midi s’enchaine rapidement. Je rentre au bureau. Il est temps de me plonger dans la prospection, mal nécessaire pour décrocher de nouveaux clients. Je procède par recoupement d’informations récoltées au travers de mes rendez-vous précédents. J’essaie de consacrer a minima une demi journée à la prise de rendez-vous.


Les mercredi et jeudis suivants se déroulent de la même manière, en tout cas sur les mêmes modèles. Jeudi soir je prépare pour mon Directeur de Marché, mon compte-rendu de la semaine. Celui-ci comprend le nombre de RDV effectués, le nombre de CV envoyés, les entretiens recrutement réalisés, etc. J’y fais aussi figurer les pistes projets susceptibles d’aboutir et les informations importantes remontées par mes clients ou collaborateurs.


Vendredi, la fin de semaine approche. Après différents rendez-vous j’essaie de consacrer l’après midi à la réponse à appel d’offres et la préparation de la semaine à venir. Je rencontre aussi un responsable technique au sujet d’un projet évoqué avec mon client lors du déjeuner. Nous préparons ensemble un plan d’action pour les jours à venir : type de projet, positionnement de ma boite, RDV à organiser nécessitant le déplacement d ‘un membre de la Direction Technique, document à rédiger récapitulant notre savoir-faire, etc.

Il n’est pas loin d’être 18h30, la semaine s’achève. Je passe quelques instants avec les autres commerciaux du Marché Banque pour discuter avec eux des problématiques que je peux rencontrer chez mes clients. C’est intéressant d’échanger, un point de vue extérieur peut donner un autre éclairage et un peu de hauteur….Toujours bon à prendre !



Pas une semaine ne ressemble à la précédente, c’est aussi la diversité de ce métier. Avec ses semaines difficiles, ses semaines euphoriques, celles calmes et celles où je ne touche pas terre….

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